Compulsions alimentaires Développement personnel

« Je ne maigrirai jamais si je m’accepte » ; apprendre à aimer son corps.

Il existe une grande croyance en ce qui concerne la perte de poids et apprendre à aimer son corps: “Je ne maigrirai jamais si j’accepte mon corps tel qu’il est”. Tu as sûrement déjà dû y penser, mais la vraie question c’est surtout est-ce que tu y crois?

Si la réponse est oui, sache que ce n’est pas du tout le cas. Paradoxalement, détester ton corps ne va pas t’aider à perdre du poids, et je vais t’expliquer pourquoi. 

Te détester te fait – au contraire – prendre du poids

Tu as toujours entendu que si tu aimais ton corps, tu ne perdrais jamais de poids, parce que si tu l’aimes tel qu’il est alors tu ne vas rien faire pour changer. Ce n’est pas du tout le cas!

En ayant cette approche de « non-amour », tu forces ton corps. Tu essayes de changer ton régime alimentaire, de t’obliger à faire du sport, et donc te restreindre. Sauf que ton corps n’est pas encore prêt à retrouver son équilibre, puisque tu le détestes. En ne l’écoutant pas correctement, tu le pousse à avoir de nouvelles compulsions alimentaires et à garder les kilos pour se protéger des agressions que tu lui infliges.

Il est normal que ce que je te dis te déboussole: les réseaux sociaux, surtout Instagram, viennent te marteler de régimes en tous genres. Ces derniers préfèrent te dire comment manger pour perdre du poids, sans te donner le temps de t’accepter. Pourtant, tout se joue dans l’inconscient. 

L’inconscient pour apprendre à aimer son corps

Il existe un concept que j’appelle les lois de l’Univers. Cela ne joue pas uniquement sur ton poids, mais sur tous les domaines de ta vie. Quand tu te focalises sur quelque chose que tu veux plus que tout, tu remarques souvent que cela n’arrive pas. Mais une fois que tu lâches prise, la situation se dénoue comme par miracle. C’est pour ça qu’il faut apprendre à s’aimer soi-même et à aimer son corps, tout entier.

Mais tu ne peux pas te forcer à aimer ce que tu vois. Il faut donc que tu commences à travailler sur ton subconscient, sur l’intérieur de ta personne. Ce n’est pas quelque chose d’inné, ça s’apprend. Cependant, une fois que tu auras assez travaillé sur ta personne, tu pourras t’aimer inconditionnellement ou en tout cas, beaucoup plus. 

Tu te demandes sûrement ce que tu dois ressentir pour t’aimer. Ne te focalise pas sur ce que tu dois ressentir, mais sur comment tu vas y arriver. Une fois que tu t’aimeras totalement, tu auras un sentiment de délivrance intérieure. Quand tu l’auras ressenti une première fois, tu pourras t’y connecter aussi souvent que tu en auras besoin. C’est de cette manière que ton corps va lâcher ses kilos en trop. 

Quand ta délivrance intérieure va se déclencher, tu vas commencer à prendre soin de toi. Tu vas commencer naturellement à aller marcher, faire du vélo, mais surtout à manger plus sainement. Tout ça, sans te focaliser sur ton poids ou te forcer a faire quoi que ce soit, car tu vas juste commencer à prendre soin de toi naturellement. Ton corps va se sentir apte à se débarrasser des kilos en plus, mais surtout tu arrêteras de manger tes émotions. Sans t’en rendre compte, le nombre de calories que tu ingères va beaucoup baisser, car tu ne ressentiras plus le besoin de te réfugier dans la nourriture pour te sentir bien. Je te demande de ne pas faire le calcul, sinon tu risques de te focaliser sur l’envie de perdre du poids une nouvelle fois. 

La différence entre l’intention et la focalisation 

Avoir l’intention de perdre du poids est une très bonne démarche, mais c’est l’approche qui va compter le plus. Te focaliser sur cet objectif en te détestant ne t’aidera pas du tout. Alors que si tu le fais en étant dans un état d’amour de toi, l’approche se fera plus douce et plus efficace. Il s’agit d’apprendre à aimer son corps aujourd’hui. Quand je parle d’efficacité, je veux que tu aies en tête que je parle d’un contexte sur le long terme. Tu ne perdras pas 10 kilos en trois mois, mais tu vas lâcher les kilos à ton rythme, et tu ne reprendras pas ce que tu as perdu. 

Si tu ne t’aimes pas inconditionnellement, tu ne prendras pas le temps d’écouter ton corps. Pourtant, c’est quelque chose de très important. Ton corps doit devenir ton allié, c’est le seul qui connaisse tes véritables besoins. En cherchant à te restreindre, ton corps va se mettre en état de panique et essayer de te protéger. Parce que, oui, ton surpoids est là pour te protéger de quelque chose qui se passe dans ton inconscient. Il faut t’en libérer pour que tu puisses retrouver un certain équilibre. 

Sache que ton corps veut aussi retrouver un poids sain, et donc l’équilibre parfait dans lequel il doit être. Cependant, si tu n’as pas cet équilibre a l’intérieur, tu ne pourras pas l’avoir à l’extérieur. Il arrive très souvent que certaines personnes se focalisent tellement sur leur poids qu’elles se retrouvent dans un état de mal être extrême. Et c’est peut être ton cas. Mais c’est ce qui t’empêche de vivre, c’est pour cette raison qu’il te faut apprendre à t’aimer. 

Apprendre à aimer son corps

Plutôt que de te focaliser sur ton corps, demande toi d’où viennent tes compulsions alimentaires. Essaye de comprendre aussi comment tu as essayé de changer tout ça. Tu as sûrement essayé de te restreindre ou te forcer a faire un sport que tu n’aimais pas. Fais toi confiance, plutôt que d’écouter n’importe quel programme sur les réseaux sociaux. 

Tu peux rapidement remarquer si quelqu’un est heureux ou non. C’est normal: quand tu as retrouvé l’équilibre à l’intérieur, l’extérieur va suivre le rythme. Quand tu arriveras à t’aimer, tout va se mettre en place correctement. Traites ton corps comme une plante: tu plantes ta graine, et après tu t’en occupes régulièrement, tu prends soin d’elle. En transposant ce comportement sur toi-même, tu verras des résultats. Tu auras l’impression que c’est facile, alors que tu auras fait énormément de progrès. Et même si tu reprends du poids, il ne faut pas s’inquiéter. Prends le temps de comprendre la raison intérieure de cette prise de poids, et écoute ton corps pour retrouver cet équilibre. 

En conclusion, il faut apprendre à t’aimer plutôt que de te blâmer. Prends le temps d’apprendre à te connaître, mais surtout de t’aimer. N’oublie pas que ton corps est ton meilleur allié et que tu dois l’aimer, ainsi que l’accepter pour retrouver ton équilibre. 

Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à écouter mon podcast sur le sujet. Tu y retrouveras une version audio de cet article, qui viendra ajouter quelques détails, mais aussi d’autres sujets importants pour t’aider dans ta perte de poids. 

Maïka 

Guéris Ton Appétit 

Articles similaires

Arrêter de vouloir plaire à tout le monde

27 novembre 2023

 Redéfinir son identité pour des habitudes durables

13 novembre 2023

5 erreurs qui vous empêchent d’être heureux

30 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter :

📩✨ Reçois gratuitement, chaque semaine:

  • Des résumés de cours📚

  • Des astuces applicables rapidement💡

  • Des check-lists ✔

  • Des exemples concrets de comment aller de l’avant 🏃🏽‍♀️

Peux-tu partager avec nous pourquoi tu n’es pas encore inscrit.e?