Conseils & Routines Sport

Du mouvement conscient, c’est quoi?

mouvement et sport conscient

Bouger avec conscience et bienveillance, ma devise. Le mouvement, c’est la base d’une bonne santé physique et mentale, mais conscient, encore mieux! Parce que, oui, l’intention avec laquelle il est réalisé est la clé.

Conscience dans le mouvement, dans quel sens?

La bienveillance, c’est bouger pour prendre soin de vous. Pour vous sentir bien au quotidien, plus forte, plus souple, mieux dans votre corps.
Pour remercier votre corps de pouvoir faire l’activité sportive qui vous fait du bien. Soyez fière de vous.
Trouvez le sport qui vous convient, à vous, et laissez un peu de côté les objectifs physiques!
Evidemment, vous pouvez le faire dans ce but, mais il est primordial de poser une intention bienveillante derrière, et de voir plus loin qu’un but purement esthétique.

Intention dans la pratique sportive

Une fois que vous avez trouvé ce qui vous convient (et je me répète mais ce qui vous convient à vous, pas ce qu’on vous a dit de faire ou pour copier votre influençeuse préférée 😉), alors essayez ce mouvement conscient. Qu’est-ce que cela veut dire?

  • Soyez présentes durant vos séances. Ce n’est pas le moment de penser à votre liste de courses ou de ce que vous avez de prévu durant la semaine. C’est votre moment – celui pour vous recentrer, sentir votre corps bouger, être avec vous-même, pour vous-même. 
  • Essayez de ressentir les sensations, les tensions, les inconforts. Sans devenir une pro de l’anatomie, comprenez quel muscle travaille et ce que cela fait. Faites vos mouvements en étant présente, en mettant de l’intention derrière. 

Mouvement conscient, bienveillant, attentif

Je vois beaucoup de personnes en salle qui ont l’air de s’ennuyer, ou qui réalisent des mouvements sans grande conviction. Des personnes qui font des mouvements très rapides sans avoir conscience de ce qu’elles font. Je trouve très dommage. Soyez consciente de la manière dont vous bouger, du mouvement que vous générez. Je ne vous dis pas de vous prendre au sérieux, mais d’être concentrée sur ce que vous faites (de plus, petit bonus, vous éviterez les blessures!)

Alors, la prochaine fois que vous faites votre séance, essayez de vous rappeler de bouger avec conscience et bienveillance.
Faites-vous du bien, aimez ce que vous faites. ET surtout, prenez du plaisir, parce que le mouvement sans plaisir c’est triste et on s’en lasse vite. 😇

Prenez soin de vous,
Manon Duclaux

Articles similaires

Gestion du temps et productivité

11 décembre 2023

Comment perdre le gras du ventre?

5 décembre 2023

Arrêter de vouloir plaire à tout le monde

27 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter :

📩✨ Reçois gratuitement, chaque semaine:

  • Des résumés de cours📚

  • Des astuces applicables rapidement💡

  • Des check-lists ✔

  • Des exemples concrets de comment aller de l’avant 🏃🏽‍♀️

Peux-tu partager avec nous pourquoi tu n’es pas encore inscrit.e?