Grossesse & Maternité

Grossesse: signes alarmants nécessitant une consultation en urgence

Voici une liste de signes et de symptômes alarmants. Ils nécessitent un contrôle aux urgences de la maternité (24h/24 et 7j/7), chez votre gynécologue ou votre sage-femme. Il est important de toujours appeler pour annoncer votre venue.

Cette liste est bien sûr non exhaustive. Il est primordial de suivre les éventuelles autres recommandations de la personne qui suit votre grossesse.

Grossesse: signes alarmants nécessitant consultation en urgence

Saignements vaginaux

Mêmes minimes et quel que soit le terme de votre grossesse, la présence de saignements imposent un contrôle en urgence.

Diminution ou absence des mouvements du bébé 

Votre bébé devrait se manifester au moins trois fois par jour. Si vous ne le sentez pas bouger, ou pas comme d’habitude, mangez quelque chose de sucré et allongez-vous. Si votre bébé ne bouge toujours pas, il est temps d’aller consulter sans tarder.

Pertes de liquide par le vagin

La rupture de la poche des eaux peut se manifester de deux manières différentes. Cela peut être une rupture franche où une grande quantité de liquide amniotique s’écoule. Cependant, cela peut aussi être une fissure de la poche des eaux, où l’écoulement est plus discret. 

Dans le premier cas, pas de doute, vous pouvez aller à la maternité. À terme, en l’absence de contractions et si le liquide amniotique est transparent, appelez la maternité pour annoncer votre venue, mais sans précipitation.

Dans le cas d’une fissure de la poche des eaux, l’écoulement de liquide amniotique est plus subtil. Seulement quelques gouttes coulent de temps en temps. En cas de doute, il vaut mieux consulter. 

Si le liquide est teinté (verdâtre généralement). Si un écoulement survient avant 37 SA ou si la rupture de la poche est associée à des contractions régulières, appelez la maternité et allez-y sans tarder. 

Contractions

  • Avant 37 SA : si vous présentez plus de 10 à 15 contractions par jour, il est nécessaire de le signaler. Il est important qu’une mesure de la longueur de votre col de l’utérus soit effectuée.
  • Après 37 SA : en cas de contractions régulières toutes les 5 minutes pendant deux heures pour les premiers bébés, ou durant une heure dès votre deuxième enfant. Lors des cours de préparation à la naissance, vous apprendrez à reconnaître les contractions annonçant le début de l’accouchement.  

Et bien sûr, si la douleur des contractions est vraiment trop forte et difficilement supportable, téléphonez à la maternité pour annoncer votre arrivée.

Chute 

Quelles que soient les circonstances: la hauteur de la chute et l’endroit sur lequel vous vous êtes réceptionnée, un contrôle est nécessaire pour vérifier que tout va bien. Bien sûr, en cas de choc sur le ventre, il est également nécessaire de consulter. 

Fièvre

En cas d’état fébrile supérieur à 38°, il est important de le signaler. La fièvre peut être le symptôme d’une infection. 

Vomissements 

En cas de vomissements qui vous empêchent d’avoir une alimentation et une hydratation correctes, il est important d’aller consulter. 

Symptômes inhabituels

  • En cas de maux de tête persistants, de bourdonnements d’oreilles, de troubles de la vue, de douleur à l’estomac (sensation de barre latérale qui appuie), ou d’apparition subite d’œdèmes généralisés. 
  • En cas de brûlures ou de gêne en urinant.
  • En cas de démangeaisons, principalement au niveau du ventre et de la paume des mains qui ne disparaissent pas suite à l’application d’une crème hydratante. 

Tous autres symptômes inhabituels sont également des motifs de consultation.

Ces conseils sont donnés à titre indicatif. Si le moindre doute s’installe quant à la nécessité de consulter, faites-vous confiance et appelez pour vous rassurer.

Prenez-soin de vous,

Articles similaires

Edition « mini conseils »: Stop au « stop pipi » pour muscler le périnée!

21 novembre 2022

Sport et grossesse, une combinaison gagnante?

13 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Pas encore inscrit ?

Redécouvre le mouvement avec Flow Space!
Inscris-toi vite à notre newsletter! 🌈🎉

CHALLENGE RESET

28 JOURS

Nous avons déjà commencé le challenge mais tu
peux nous rejoindre en cours de route!
Rdv sur instagram @flowspaceofficial
pour suivre en temps réel !

Sinon, commence le challenge depuis le début, et
avance jour après jour à ton rythme pendant 28
jours!

Peux-tu partager avec nous pourquoi tu n’es pas encore inscrit.e?