Compulsions alimentaires

5 conseils pour faire face à une crise de compulsions alimentaires

fringales compulsions alimentaires

Les compulsions alimentaires se présentent sous plusieurs formes qui peuvent toutes être vécues par une même personne. En premier lieu, elles se caractérisent par l’ingestion excessive d’aliments en peu de temps, même sans avoir faim, avec un sentiment de perte de contrôle.

Troubles alimentaires sous différentes formes

Lors d’une crise – par honte – la personne mange généralement à l’abri des regards. Elle mange lorsqu’elle est seule, jusqu’à se sentir remplie, voire inconfortable. 

Les compulsions se traduisent aussi par du grignotage constant tout au long de la journée, à manger toujours un peu au-delà du seuil de satiété.
Pour terminer, la personne mange pour des raisons autres que la faim physiologique telles que les émotions par exemple.

Heureusement, ces comportements ne sont pas une fatalité et il est possible de les modifier. Il existe pour cela des moyens simples à mettre en place pour calmer une crise.

Voici 5 conseils pour faire face à une crise de compulsions alimentaires

  1. Se donner le droit de manger : cela peut paraître absurde et faire peur au premier abord.

    À l’époque où je souffrais de compulsions, j’aurais été angoissée de ne jamais pouvoir m’arrêter de manger si je m’en donnais le droit.

    Mais en réalité, paradoxalement à ces croyances, c’est la permission de manger absolument tout ce que nous souhaitons qui stoppe ces crises. 
  1. Se parler : Rassure-toi, cela n’a rien d’une maladie mentale! 😉

    En réalité, nous communiquons avec nous-mêmes en permanence, sans même nous en rendre compte. Malheureusement ces discours sont souvent négatifs.

    C’est pourquoi lorsque tu vis une crise de compulsions, il est important que tu communiques avec toi de manière douce et bienveillante (en opposition aux paroles habituelles qui sont accusatrices et dénigrantes).

    En te parlant avec gentillesse et en questionnant les émotions qui sont présentes en toi, la compulsion se calmera.
  1. Respirer et ressentir son corps : Dans ces moments de crise, la tête prend le dessus et beaucoup de tensions s’accumulent dans le corps. Ce phénomène nous donne parfois l’impression d’avoir été « absente » pendant que nous mangions.
    C’est pourquoi, il est important de revenir au corps en respirant profondément et en prenant le temps de le ressentir concrètement. C’est-à-dire en sentant nos pieds au sol ou nos fesses sur lesquelles nous sommes assises. 

    Cela paraît très simple mais c’est un outil incomparablement puissant qui permet de revenir dans le corps et de calmer le tumulte intérieur. 
  1. Aller prendre l’air, changer d’environnement : Dès que les pensées de nourriture et l’envie de manger arrivent, ne réfléchis plus, mets tes chaussures et sors prendre l’air !

    Le fait de changer d’environnement casse le schéma d’habitudes construit dans les circuits neuronaux du cerveau et permet de reprendre le pouvoir sur les comportements alimentaires.
  1. Prendre conscience : Se placer en observateur, regarder la scène comme si tu regardais quelqu’un d’autre en train de vivre cette situation. Que fait cette personne ? Quels sont ses gestes? À quoi pense-t-elle ? Comment se sent-elle? Vit-elle des émotions ? 

    En prenant ce recul et en te plaçant au-dessus de toi-même, tu deviens pleinement consciente de ce qui se passe, ce qui te permet de récupérer ton pouvoir d’action sur ton comportement.

L’application de ces 5 conseils te permettra de faire face à une crise de compulsions alimentaires. Plus souvent tu le feras, plus tu verras tes réactions changer face à la nourriture.

Sois patiente et bienveillante avec toi, ces crises sont là pour te communiquer un message profond. En te mettant à l’écoute de ce message, tu verras tes crises alimentaires diminuer.

Prends soin de toi. <3

Maïka

Guéris Ton Appétit

Articles similaires

« Je ne maigrirai jamais si je m’accepte » ; apprendre à aimer son corps.

12 décembre 2022

Choisir mon alimentation… je n’y arrive pas

14 novembre 2022

Fringales, gourmandise, aliments interdits, compulsions alimentaires?

13 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter :

📩✨ Reçois gratuitement, chaque semaine:

  • Des résumés de cours📚

  • Des astuces applicables rapidement💡

  • Des check-lists ✔

  • Des exemples concrets de comment aller de l’avant 🏃🏽‍♀️

Peux-tu partager avec nous pourquoi tu n’es pas encore inscrit.e?