Conseils & Routines Sport

Sport et motivation – tenir sur le long terme!

sport et motivation

Tous les jours on l’entend! La santé, c’est ce que tu mets dans ton corps, ta manière de bouger, combien tu aimes ton corps, comment tu dors et comment tu gères le stress. Mais… sport et motivation, ça ne fait pas toujours un!

Aujourd’hui, on va surtout se plonger dans la dimension mouvement. Tu entends « il faut bouger », tu veux bouger, tu regrettes souvent de ne pas bouger, et pourtant… encore… rien de tout cela ne te donne assez de force pour pratiquer régulièrement.
Mais pourquoi est-il si difficile de le faire? Alors, pourquoi n’arrive-t-on pas à garder notre motivation sur le long terme?

Sport et mouvement – motivation sur le long terme

La motivation, ce n’est pas une variable constante, et il faut arrêter de compter là-dessus!
Si on comptait sur la motivation chaque matin pour se lever du lit et aller au travail, on n’irait moins de 20% de notre temps, oui?
Mais dans ce cas, on n’a pas vraiment le choix, car les conséquences seront plus importantes que le fait de rater sa séance de sport. 

Alors, pour couronner le fait que notre motivation nous joue des tours, on trouve aussi tous ces milliers d’excuses tous les jours, pour justifier qu’on ne bouge pas, qu’on ne mange pas comme il faudrait, qu’on passe des journées entières assis-es sur une chaise ou un canapé, à scroller sur les réseaux, parce que tout ceci ne demande pas le moindre effort.

Mais à la fin – comment on tu te sens? Coupable, démotivé.e, tu regrettes peut-être de ne pas l’avoir fait encore une fois?

Peut-être, tu n’aimes pas ta routine actuelle mais tu ne trouves aucune motivation pour la changer. Et bien en fait c’est justement là que tu dois savoir différencier motivation et discipline.

Quand la vague de motivation survient, souvent au début, quand on commence et qu’on se dit “je vais tenir” avec ma nouvelle routine, tu dois surfer sur cette vague pour te booster à commencer. Mais, le jour où tu n’auras pas la motivation, des fois c’est déjà le 2ème jour, des fois c’est la fin de la semaine, des fois c’est quelques semaines plus tard, c’est là que doit entrer en jeu la discipline.

Discipline, la clef pour tenir la motivation sur le long terme

La discipline, tu dois la mettre en avant dès le commencement. Pourquoi te lances-tu dans cette journée et qui va t’arrêter? C’est comme ton travail, tu dois y aller parce que tu es obligé d’y aller.

Alors, en écoutant ton corps, en prenant le repos qu’il te faut, crée cette obligation avec toi-même, comme pour te lever le matin et aller au travail.

Une règle pour ta pratique de mouvement au long terme

Choisis la règle de ta pratique. Par exemple: “chaque jour, au moins 15 minutes, je pratiquerais du mouvement, quel qu’il soit. Une règle, à tenir, à vie. (ceci inclut tes jours de repos où tu peux faire du stretching).”

Alors, ta règle à toi c’est quoi? Viens plonger un peu dans le détail.

Comment tenir sur le long terme et trouver ton équilibre?

  1. TROUVE TON INTENTION

    On ne le dira jamais assez! Définir une intention, c’est définir quelque chose que tu aimerais améliorer, amplifier ou cultiver davantage. Ça peut paraître difficile au premier abord, mais, essaye de trouver ton « pourquoi » ou ton objectif.
    • Comment te sens-tu après avoir fini une séance de mouvement?
      • Peut-être que le yoga te permet de vivre une vie plus calme et plus attentive.
      • Peut-être que le sport te permet de te défouler après une longue journée.
      • Peut-être qu’en pratiquant une activité physique tu arrives à être plus présent.e et plus conscient.e avec toi-même. 
      • Peut-être que tu ressens de réels bienfaits physiques, mentaux et spirituels lorsque tu pratiques.
    • La raison pour laquelle il est si important de trouver ton intention est que c’est cette intention qui sera présente dans ta tête tout au long de ce chemin de vie que tu veux parcourir, et te permettra de ne pas le faire temporairement, mais pour la vie. 
      Cette intention t’aidera à garder ta motivation pour le sport sur le long terme. En te souvenant de tout ce que ce que tu fais apporte à ton corps et/ou ton mental, tu seras toujours conscient.e.
  2. TROUVE TA PRIORITÉ

    La première excuse qu’on s’est tous énuméré au moins une fois c’est : “Je n’ai pas le temps”.

    Si quelque chose est réellement important pour toi, tu trouveras le temps de le faire.

    Peut-être, ce n’est pas l’action en soi qui est importante pour toi pour le moment, mais le résultat.
    Tu sais que pour passer ton examen et être content, tu dois travailler avant.
    Cependant, ici, le travail, c’est un travail sur le long terme, c’est un travail sur ta vie de tous les jours, c’est un travail quotidien.

    Nul besoin de prendre 3h par jour pour cela pour espérer faire un bout de chemin. Pour garder ta motivation pour le sport sur le long terme, tu dois aller à ton rythme, à ta manière, selon ton emploi du temps du moment. Cela te permettra de trouver ton équilibre et de tenir.

    Prendre 10 à 20 minutes est tout ce dont tu as besoin pour profiter pleinement des effets d’une séance. Ces 10 minutes dans une journée ce n’est pas grand chose.

    En revanche, si tu ressens physiquement que tu as besoin d’une pause, écoute ton corps, pousse-toi quand tu sens que ta paresse prend le dessus.
    Aussi, 10 minutes de méditation ou de respirations suffisent à donner un plus à ta journée. Le plus important, c’est d’écouter ton corps et de comprendre ce dont il a besoin. 
  3. TROUVE UN HORAIRE FIXE ET RÉGULIER

    On a tous des vies et des emplois du temps différents, c’est pour cela qu’il est utile de se créer ces moments de manière raisonnable. Pour pouvoir respecter ton programme, il faut qu’il soit réalisable.

    Trouve un moment précis chaque jour, tous les deux jours, ou toutes les semaines, pendant lequel tu souhaites consacrer du temps pour toi.

    Un horaire fixe et régulier, car la régularité c’est la clé pour toute pratique!
    Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour s’entraîner. Il s’agit de trouver ce qui convient à ton emploi du temps et de t’y tenir!
    Choisis tes priorités et dans la mesure du possible, le reste de ton emploi du temps va s’organiser en fonction de ta pratique et non l’inverse. 

    Si tu sais que c’est bon pour toi et que tu en as besoin, ça sera plus facile. Encore une fois, reviens sur ton intention.  

PETITS CONSEILS ADDITIONNELS

  • Si tu peines encore à rester régulier, trouve-toi un compagnon!
    En partageant ton objectif avec quelqu’un d’autre, tu auras deux fois plus de chances de t’y tenir. Cela permet de te responsabiliser, d’ajouter un peu de challenge, mais aussi de le montrer!
  • Si tu pratiques depuis chez toi, aménage un espace chaleureux, accueillant et agréable qui te donne envie de pratiquer.
    Si c’est possible, laisse ton tapis déroulé, comme s’il n’attendait que toi, et sort déjà ton jogging ou une tenue de sport de ton armoire!
  • Trouve de petits rituels à faire avant ou après ta pratique. Quelque chose que tu aimes faire et que tu fais sans réfléchir presque tous les jours.

    Par exemple, boire ta boisson préférée avant ou après, lire quelques pages d’un livre, arroser tes plantes, méditer, faire ta skincare routine…

    Ces petites choses deviendront comme une récompense ou une motivation de départ et te permettront d’inclure ta pratique dans une nouvelle normalité, une nouvelle routine. 
  • Si tu manques d’enthousiasme, essaye de nouvelles choses.
    Il n’y a pas de mal à ressentir de l’ennui, un manque d’inspiration ou de motivation pour le sport que tu pratiques d’habitude.
    Mais ça ne veut pas dire qu’il faut tout abandonner. Profite de ce moment un peu down pour essayer autre chose.
    Sors de ta zone de confort ou passe à quelque chose de plus doux… L’essentiel est de bouger ou en tout cas de prendre ce temps pour toi.

Crée une nouvelle habitude de sport pour créer de la motivation sur le long terme

On dit qu’il faut 21 jours pour mettre une routine en place, en vérité, c’est faux. Rien ne va se passer dans 21 jours.
Ce ne sera pas « plus facile », mais peut-être que ça sera plus habituel. Cependant, la motivation sera toujours très variable selon chaque jour, et ton énergie aussi.

Alors ressens – chaque jour comment tu te sens, comment ton corps se sent, et quel genre de séance tu aurais potentiellement envie de faire.

Faire des étirements au sol ou faire une séance douce, c’est mieux que de se tuer au cardio un jour où tu n’as pas d’énergie.

En le faisant, tu risquerais de mal faire ta séance et de te sentir encore plus fatigué.e par la suite.
Alors vas avec la vague, vas avec ton corps, ressens, comprends, aime.

Certains jours, tu n’y arriveras pas. Certains autres, ça sera du pipi de chat. On s’en fiche. C’est ton chemin, à ton échelle, à ta manière, mais tu es là, parce que tu es capable. 

Tu mérites d’être fièr-e de toi! Il n’y a que toi qui a un pouvoir là-dessus. Sport et motivation, ça ne fait pas qu’un, sport et discipline, oui!

N’oublie pas que nous on est là et que si tu as besoin d’un coup de boost, tu n’as qu’à nous faire un salut sur les réseaux ou rejoindre la communauté!

Aussi, si tu n’as encore jamais été inscrit.e à notre plateforme, profite de ton essai gratuit de 7 jours pour encore plus de conseils, mais aussi nos programmes semaine par semaine ou notre bibliothèque des cours à la demande, pour des séances de mouvement bienveillant et so funnnn! En savoir plus ⬅️😇

Articles similaires

Gestion du temps et productivité

11 décembre 2023

Comment perdre le gras du ventre?

5 décembre 2023

Arrêter de vouloir plaire à tout le monde

27 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter :

📩✨ Reçois gratuitement, chaque semaine:

  • Des résumés de cours📚

  • Des astuces applicables rapidement💡

  • Des check-lists ✔

  • Des exemples concrets de comment aller de l’avant 🏃🏽‍♀️

Peux-tu partager avec nous pourquoi tu n’es pas encore inscrit.e?