Conseils & Routines

Productivité et procrastination – un juste milieu, ça existe?

Toi aussi t’as des soucis de productivité, motivation, discipline, procrastination?

Appelle-le comme tu veux, on est tous dedans! Chaque jour, chaque semaine, chaque mois..?
Un jour tu te lèves en fusée et tu finis ta to-do list en une matinée. Un autre, il est 14h et tu n’as que fait de lire la même page 10x, te faire 3 cafés, grignoter 5 trucs, et sûrement scroller sur ton téléphone pendant des heures…

Alors c’est quoi, ces variations de motivation, ces changements de comportement qui nous arrivent à tous? Doit-on les contrer et pourquoi?

Booster ta productivité 🚀

Commence par réfléchir, quelle est la définition d’une journée productive pour toi?

Et puis, en règle générale, comment arrives-tu à booster ta productivité? La motivation, ça ne se trouve pas sur un plateau d’argent chaque matin. 

D’ailleurs, comme on l’a bien dit dans notre article Sport & Motivation, pourquoi tu ne tiens pas au long terme? , c’est plutôt la discipline qui va te faire tenir sur le long-terme dans n’importe quel domaine!
La motivation, c’est juste un plus! Si tu te lèves avec, c’est tant mieux!

Alors, la discipline, elle peut te stabiliser dans une pratique – par exemple – d’activité physique chaque jour. La motivation que tu as ce jour-là te permettra de faire cette séance d’activité plus ou moins bien, avec plus ou moins de “productivité”. 

Ça s’applique aussi au sport.

Alors, peut-on vraiment faire quelque chose pour booster la productivité? Et puis, jusqu’où veut-on réellement aller?

Indirectement, mettre en place un planning pour réussir à rester concentré sur l’objectif de ce que nous avons à faire, c’est essentiel. Cependant, travailler plus d’heures sans repos n’est en aucun cas synonyme de productivité, même s’il est souvent calculé ainsi.

Work smart, work better. Selon ta manière de fonctionner au travail, tu peux toi-même te créer des incitations pour tenir ton programme.

Crée-toi un programme de feu! 🔥

Ajoute tes routines et activités personnelles que tu souhaites dans ta journée idéale. En fonction de cela, construis ton programme de travail. Être productif n’a rien à faire avec le nombre d’heures que tu travailles, être productif c’est à quel point tu es efficace.
En te créant un programme autour d’activités que tu aimes, tu peux ainsi booster ton efficacité au travail pour réussir à allier tous ces objectifs.

Ton programme productivité étape par étape 📝

  1. Pour la première étape, pense aux activités que tu aimerais ajouter dans une journée, chaque jour.

    Par exemple, ta routine du matin, combien de temps prend-elle à peu près et à quelle heure pourrais-tu l’effectuer?

    Ainsi, les éléments essentiels à ton bien-être se trouvent en premier lieu, et tout le reste vient compléter ce planning. Tu pourras toujours changer par la suite si cela semble infaisable pour le départ.

    Pour construire cette étape, consulte notre article : nouveau départ – créer la vie de mes rêves.  
  2. Chaque début de semaine, prends 30 minutes pour dessiner sur un papier une ligne du temps et insérer les tâches clefs de ta semaine, ou en tous cas les tâches qui doivent être finalisées durant la semaine / mois.
    Si tu as un travail qui te permet de voir un peu plus loin que la semaine et le mois, tu peux faire une ligne du temps plus longue.
  3. Note ainsi les deadlines de ces tâches et leur durée.
  4. Utilise “Notes” ou une application de gestion de travail pour créer ta to-do list. Par exemple: https://asana.com ou d’autres applications similaires.
  5. Utilise ton agenda (de travail) et note ces tâches approximativement à leurs créneaux spécifiques, pour chaque jour de la semaine en cours. Ainsi, tu sauras que chaque jour, tu dois faire (en large) ces tâches pour pouvoir être à l’heure pour le reste de ton planning, ainsi ta semaine et ton mois.
  6. Note tes lunchs, petits-déjeuners, pauses. Alloue un créneau correct à tes pauses, le but c’est de prendre le temps pour toi. Le repos est essentiel à ta productivité. Le fait de t’assigner un créneau à une pause te permettra seulement d’avoir une vue d’ensemble de ta journée et de ne pas “te perdre” sur ton téléphone ou dans une paresse interminable.
  7. Ainsi, chaque fin de semaine, refais un point. « Ai-je bien finalisé ce que j’avais prévu, qu’est-ce qui est à postponer, qu’est-ce qui a été fait en plus?« 

    Tu pourras donc prévoir la semaine suivante plus tranquillement et avoir des week-ends moins agités par le travail. 

Tu peux choisir la fin de ta dernière journée ou le premier jour de la semaine suivante, de prendre toujours ces 30 minutes, pour tout mettre en place!

Activité physique, motivation et productivité?

Tu pensais bien qu’on allait te le dire, mais c’est vrai, l’activité physique ça aide réellement pour la productivité. 🤭

Commencer la journée avec une simple marche, une mini session de 15 minutes ou même juste une petite session d’étirements permet à ton corps de commencer à travailler et à recevoir plus d’oxygène. Ceci te réveille plus rapidement, et tu boostes tes hormones du bonheur et donc de la motivation. 🚀

On ne va pas te dire qu’une séance de sport va forcément te mettre le sourire aux lèvres tous les matins, non. Mais tu en ressentiras physiquement les bienfaits, c’est sûr.

Dès le moment où tu vas établir cet objectif matinal, tu te réveilleras non pas pour travailler, mais surtout pour ta routine que tu adores. 

Oui, il y a des jours où ça sera plus difficile, d’autres beaucoup moins.

Aucun jour ne se ressemble, chaque jour ne peut pas être parfait. 😇

Des hauts et des bas, des jours full motivation, des jours sans rien.

Des fois, tu vas rester au lit et te lever au dernier moment. Les jours comme ça existent aussi et il faut les accepter. Il y a des jours où on a besoin de se relâcher un peu. 

L’essentiel c’est de ne pas s’habituer à cette spirale. N’enchaîne pas plusieurs jours d’affilée à prendre du retard. Ne laisse pas s’installer de l’angoisse, de la démotivation, de la déception etc…

C’est ce planning et cette routine qui te feront développer ta discipline, qui ne te quittera jamais.

Il est temps de mettre tout ça en action, n’est-ce pas? Tu n’as quand même pas lu cet article pour rien? 🔥

Mais surtout parce que tu ne souhaites pas procrastiner aujourd’hui… non? Allez, tu as juste besoin de 30 minutes pour faire ton planning!

Pour ce qui en est du mouvement et pour développer encore plus ta discipline, on est toujours pour t’accompagner dans ta santé physique et mentale, avec des cours innovants et bienveillants, bien expliqués, mais aussi selon chaque humeur de ta journée!

Tu peux trouver des cours au sol, d’intensité faible et de courte durée autant que de longues séances qui font travailler tout ton corps ou des coup de boost dynamiques!
et si tu ne connais pas encore ce qu’on fait, viens en savoir plus juste ici ⬅️😇 n’oublie pas aussi que, tant que tu ne l’as pas utilisé, tu as toujours accès à ton essai gratuit de 7 jours.

Articles similaires

Du mouvement conscient, c’est quoi?

9 janvier 2023

Perdre du poids sans sport – le NEAT, ton allié poids et santé.

3 novembre 2022

Aliments riches en protéines – comment et pourquoi les ajouter?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Pas encore inscrit ?

Redécouvre le mouvement avec Flow Space!
Inscris-toi vite à notre newsletter! 🌈🎉

CHALLENGE RESET

28 JOURS

Nous avons déjà commencé le challenge mais tu
peux nous rejoindre en cours de route!
Rdv sur instagram @flowspaceofficial
pour suivre en temps réel !

Sinon, commence le challenge depuis le début, et
avance jour après jour à ton rythme pendant 28
jours!

Peux-tu partager avec nous pourquoi tu n’es pas encore inscrit.e?