Conseils & Routines

Changer de mode de vie – change tes habitudes!

Le sujet le plus discuté depuis des années… Changer ses habitudes, changer sa routine, changer son mode de vie.
Tout le monde le veut, peu y arrivent. Alors on va se plonger un peu dans tout ça!

D’ailleurs, si tu ne l’as pas encore lu, il faut que tu te plonges dans notre article similaire mais axé sur la partie mouvement / sport ici!

On voit partout la même chose…

« Changer ton mode de vie, c’est maintenant. Stop la procrastination. Investir dans ton bien-être est essentiel! »


INTROSPECTION ET PRISE DE CONSCIENCE

Alors, prends un moment, aujourd’hui, demain, ce week-end, pour être qu’avec toi-même. 

Que veux-tu accomplir dans la vie? Qui souhaites-tu être? Comment souhaites-tu contribuer à ta santé et sous quelle forme? 

Peut-être que tu n’as que peu de connaissances. D’ailleurs, avec toutes les fausses informations qui traînent sur internet, tu fais bien de ne pas trop écouter à gauche à droite. Tu ne sauras pas ce qui est vrai ou faux si tu n’es pas un.e expert.e.

Souvent, quand on pense à “se reprendre en main” comme on le dit, il est difficile de savoir par quoi commencer. Surtout, on a souvent envie de tout faire en même temps parce qu’on se dit “nouveau mode de vie” et on veut tout changer. L’impatience est un grand vice!

Changer de mode de vie – mon plan d’action!

  1. Mon planning pour changer mes habitudes – Partie réflexion

    Commence par te demander, “qu’est-ce que je souhaite accomplir?”

    Quel est mon objectif? – Pour qui fais-je cela? – Est-ce que j’ai envie de faire cela pour une courte période de temps ou sur le long terme? – Est-ce une routine de vie que j’aimerais mettre en place? – Est-ce que j’ai les bonnes intentions derrières? – Est-ce que j’ai des troubles alimentaires ou de santé? – Est-ce qu’ils m’empêchent de mettre en place certaines choses, et si oui, est-ce que j’ai pas plutôt besoin d’un spécialiste pour me guider plus en profondeur?

    Bref, tu vois le genre de questions à te poser, il y en a sûrement des miliers d’autres que tu peux étudier avant de te lancer avec un objectif clair en tête, sur le long-terme idéalement, mais surtout bienveillant.

    Redemande-toi ces questions, jusqu’à réussir à formuler un objectif bienveillant envers ton corps et ton esprit, que tu aimerais suivre comme un guide pour ce mode de vie que tu souhaites mettre en place.

    Exemple: “je souhaite, par ce mode de vie que j’aimerais mettre en place, contribuer, pour la vie, chaque jour un peu, à ma santé mentale et physique, faire du bien à mon corps et à mon esprit, et être alignée et en harmonie avec moi-même et le monde autour de moi.”

    Oui, on ne parle pas seulement de sport ou d’alimentation ici. Tu peux mettre en place une carrière d’enfer, une confiance en toi spectaculaire, de la détermination, de la patience, de la présence, de la conscience. En vérité, tu peux mettre en place tout ce que tu souhaites en passant par ces piliers de santé.
  2. Mon agenda au quotidien – Partie préparation

    Avec ton objectif clair et précis, trouve ta règle! Quelle est ta règle? Combien de temps par semaine, combien de fois par semaine? Attention à ne pas ajouter des objectifs inhumains ou impossibles selon ton emploi du temps ou tes caractéristiques propres. Il vaut toujours mieux de commencer avec le minimum – ce que très peu de gens font! Ceci te motivera à tenir sur le long terme et tu pourras par la suite ajouter petit-à-petit d’autres objectifs si tu as réussi la première partie du processus!

    Note dans ces mêmes créneaux à quoi ce temps sera, dans l’idéal, alloué. C’est-à-dire, le lundi, ces 30 minutes seront allouées à une session de mouvement. Le jeudi, les 30 minutes seront allouées à un bain, lire un livre, se faire une beauté, etc.
  3. Implémenter et tenir une routine bien-être – Partie implémentation

    Choisis le jour où tu commences cette nouvelle vie que tu veux mener. Tiens cette routine, en étant gentil.le avec toi-même. C’est-à-dire, pour les jours plus difficiles, adapte le programme que tu avais pour ces 30 minutes s’il ne te convient pas, et substitue-le avec une autre activité tout autant en conscience.

    Peut-être, respirer sur ton tapis de yoga, écouter de la musique sur ton canapé, etc, sans distraction extérieure. Ceci permet à ton corps et à ta tête d’assigner ce temps à toi, et de prendre l’habitude de le faire 3x par semaine.
  4. Réviser et améliorer mon mode de vie – Partie amélioration

    Au bout de quelques mois, dès que tu vois que tu tiens ce programme facilement, revois ta routine. Ajoute des créneaux, modifie les créneaux existants, ajoute des challenges (en dehors), comme bon te semble.
    Tout ceci sans exagération, avec des activités faisables et des durées faisables, pour ne pas te démotiver.

Il ne suffit que de quelques minutes par jour. Tu peux le faire! Pour toi, et pour les autres.

Et n’oublies pas, nous on est toujours là! Tu peux commenter ici ou prendre des news sur les réseaux, poser des questions et discuter avec nous!

si tu ne connais pas encore ce qu’on fait, viens en savoir plus juste ici ⬅️😇 n’oublie pas aussi que, tant que tu ne l’as pas utilisé, tu as toujours accès à ton essai gratuit de 7 jours.



Articles similaires

Du mouvement conscient, c’est quoi?

9 janvier 2023

Perdre du poids sans sport – le NEAT, ton allié poids et santé.

3 novembre 2022

Aliments riches en protéines – comment et pourquoi les ajouter?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Pas encore inscrit ?

Redécouvre le mouvement avec Flow Space!
Inscris-toi vite à notre newsletter! 🌈🎉

CHALLENGE RESET

28 JOURS

Nous avons déjà commencé le challenge mais tu
peux nous rejoindre en cours de route!
Rdv sur instagram @flowspaceofficial
pour suivre en temps réel !

Sinon, commence le challenge depuis le début, et
avance jour après jour à ton rythme pendant 28
jours!

Peux-tu partager avec nous pourquoi tu n’es pas encore inscrit.e?