Conseils & Routines

Prendre soin de soi – les 5 piliers du self-care.

Trouver un équilibre de vie et prendre soin de soi.

Que ce soit pour toi ou pour les gens qui t’entourent, prendre soin de toi est essentiel!

Ça te permet de retrouver de la sérénité dans ton quotidien mais aussi d’améliorer tes envers avec les personnes autour de toi. 

Et… ça peut prendre la forme que tu souhaites.

Pour commencer, voici quelques essentiels:

1. Bouger pour prendre soin de soi

Pour commencer, pratique une activité physique qui te fait du bien. Pratiquer une activité physique ne doit pas être une corvée. 

Tu n’aimes pas le fitness? Alors, n’y va pas. 

À la place, choisis quelque chose qui te permet de te sentir bien. Même en faisant cela, ce ne sera pas facile de se motiver tous les jours, mais c’est normal. 

La motivation est un état d’esprit passager, tu contribueras à prendre soin de toi seulement en développant ta discipline envers cette activité pour pouvoir la maintenir au long terme.

Tamaya, prof de yoga et co-fondatrice de Flow Space Official

2. Travailler sur le moment présent

En deuxième lieu, programme des moments calmes, seul.e. Il est essentiel de passer du temps avec toi-même, seul.e, de manière plus calme et sereine.

En particulier, apprendre à connaître ton corps, ta pensée, tes émotions, tes sentiments te permet de comprendre tes besoins, tes envies, tes peurs, tes doutes.

Cette réflexion est importante pour développer ton potentiel et ta personnalité, ainsi que pour t’améliorer chaque jour un peu plus et avancer vers la version de toi-même que tu recherches.

3. Se lancer de nouveaux challenges, des nouveaux défis

Lance-toi des défis personnels. Rien de mieux qu’un challenge personnel pour booster sa motivation, ses endorphines, son adrénaline. Mais il faut le prendre au sérieux.

Par exemple, lance-toi un défi et fais-le comme si c’était quelqu’un d’autre qui te l’avait donné. Ça peut être n’importe quel défi, c’est à toi de le choisir.

Ceci te permettra, non seulement de garder la motivation sur le long-terme, mais aussi de t’initier à commencer tous ces projets que tu as mis de côté en procrastinant (on le fait tous ;)).

4. Écouter ses émotions et prendre soin de soi

Écoute-toi avec indulgence et bienveillance. Ton self-care passe par l’écoute ton corps et de ta tête, pour pouvoir accomplir ce que tu souhaites.
C’est grâce à eux que tu es aujourd’hui vivant.e et que tu peux faire toutes les choses que tu fais. Ce corps et cet esprit te soutiennent tous les jours, et tu dois les soutenir en retour.

5. Développer sa créativité pour son self-care

Finalement, cultive ton esprit et ta créativité. Choisis quelques moments de ta semaine et alloue ce temps à une activité spécifique qui cultive ton esprit et ta créativité!

Donc, bloque-toi des créneaux pour tes activités personnelles, pour développer une nouvelle qualité, une nouvelle compétence, ou te lancer un nouveau défi, commencer un nouveau projet!

Il ne suffit que de 15 minutes par jour. Tu le sais! Alors, aime-toi, prends soin de toi, regarde autour de toi, immerge-toi dans le moment présent, que quelques instants, respire.

et si tu ne connais pas encore ce qu’on fait, viens en savoir plus juste ici ⬅️😇 n’oublie pas aussi que, tant que tu ne l’as pas utilisé, tu as toujours accès à ton essai gratuit de 7 jours.

Articles similaires

Gestion du temps et productivité

11 décembre 2023

Comment perdre le gras du ventre?

5 décembre 2023

Arrêter de vouloir plaire à tout le monde

27 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter :

📩✨ Reçois gratuitement, chaque semaine:

  • Des résumés de cours📚

  • Des astuces applicables rapidement💡

  • Des check-lists ✔

  • Des exemples concrets de comment aller de l’avant 🏃🏽‍♀️

Peux-tu partager avec nous pourquoi tu n’es pas encore inscrit.e?