Nous sommes nombreuses à lutter contre nos envies de nourriture, notre poids et à ne pas aimer notre corps parce qu’il est trop ci ou pas assez ça.
Du coup, nous passons une grande partie de notre vie à chercher une nouvelle façon de manger, à nous forcer à faire un sport que nous n’aimons pas. Tout ça, simplement parce que nous sommes convaincues QU’IL FAUT le faire si nous voulons maigrir et nous gardons en tête un rêve lointain d’une vie complètement différente qui sera réalisée “quand j’aurai maigri”.
Rapport avec la nourriture et le corps
Il est parfois difficile de mettre des mots sur ce rapport compliqué avec la nourriture et notre corps. Parce que nous nous disons souvent : “je n’ai pas de troubles alimentaires, parce que je ne me fais pas vomir et je ne suis pas anorexique. Je suis juste trop gourmande et je manque de volonté”.
En pensant ainsi, nous essayons de modifier notre alimentation en suivant des régimes et ceux-ci s’avèrent de plus en plus difficiles à tenir. Nos envies de malbouffe augmentent et notre corps semble se rebeller davantage en ne lâchant pas les kilos ou alors difficilement par rapport aux efforts déployés. C’est alors que nous passons de régime en régime et que nous n’atteignons jamais le poids désiré ou alors, si nous y parvenons, ça ne dure pas. Ce que l’on nomme “l’effet yoyo”.
Fringales, gourmandise, aliments qu’on nomme interdits: les compulsions alimentaires ça se traduit sous mille formes différentes…
Les compulsions alimentaires, c’est quoi?
C’est ici qu’il est important de se questionner quant au rapport que vous entretenez avec la nourriture. La clé ne se trouve pas dans votre façon de manger mais dans ce qui a été enregistré dans votre subconscient par rapport à l’alimentation.
Pour pouvoir s’en sortir, il est indispensable d’avoir conscience qu’il y a un désalignement dans notre rapport à la nourriture. Autrement, nous passons notre vie à nous battre contre le mauvais monstre et nous n’arrivons jamais au résultat souhaité.
J’ai donc créé une liste de questions à vous poser afin de vous aider à mettre le doigt sur la véritable difficulté que vous vivez face à la nourriture. Si vous vous reconnaissez dans la description de cet article et si vous répondez oui à une grande partie des questions ci-dessous, alors:
- Vous avez besoin de vous focaliser sur votre rapport à la nourriture
- Faire la paix avec votre corps
- Vous pouvez abandonner l’idée de suivre un régime car la solution ne se trouve définitivement pas là !
15 questions à vous poser pour comprendre votre rapport avec la nourriture
Est-ce que vous…
- Faites « l’inventaire » de ce que vous avez mangé durant la journée ?
- Avez une liste d’aliments « bons » (ou permis) et « mauvais » (interdits) ?
- Culpabilisez dès que vous mangez du chocolat, des chips, pizza, burger, etc. ?
- Compensez les calories en sautant le petit déjeuner ou un repas parce que vous
estimez avoir trop mangé avant celui-ci ? - Vous dites : « foutu pour foutu », je profite aujourd’hui et demain je me « reprends » ? ou encore : “lundi je commence” ?
- Avez des périodes où vous réussissez à manger très peu et d’autres où vous dévalisez les placards d’un coup ?
- Cherchez à tout prix à avoir une alimentation « saine »-« parfaite » ?
- Êtes démesurément attirée par les aliments que vous avez placés dans les interdits » ?
- N’arrivez pas à vous arrêter quand vous commencez un paquet de biscuits, de
- chocolat, de chips … ?
- Avez des jours durant lesquels vous pouvez manger sans fin ? Vous avez l’impression que vous n’avez pas de “fond”, que vous pourriez manger à l’infini ?
- Ne sentez pas votre satiété ?
- Êtes mal à l’aise dans votre corps et avez l’impression de ne pas pouvoir atteindre le poids que vous aimeriez ?
- Avez plein de bonnes intentions et de volonté pour votre alimentation, votre santé et votre poids mais que finalement vous n’arrivez jamais à mettre en place ce que vous voulez ?
- Avez tendance à dire “je n’ai rien mangé aujourd’hui” ou à vous justifier lorsque vous mangez devant les autres ?
- Ressentez un malaise, un mal de vivre inexplicable?
Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions, c’est qu’il est temps de cesser les régimes pour vous concentrer sur ce qui se passe à l’intérieur de vous. Il vous est nécessaire de guérir votre rapport à la nourriture et à votre corps pour enfin vous en sortir.
La bonne nouvelle c’est que: Non vous n’êtes pas trop gourmande et non vous ne manquez pas de volonté ! Vous avez juste tenté, jusqu’alors de traiter le symptôme au lieu de libérer la véritable cause.
En attendant les prochains articles sur le sujet que je développerai plus en profondeur, vous pouvez accéder à mes vidéos gratuites sur le sujet ou sur mon Podcast “Guéris Ton Appétit”.
Maïka Bertocchi