Conseils & Routines Naturopathie

Que fait un naturopathe?

plantes et guérison - que fait un naturopathe

Le concept de la Naturopathie repose sur « la théorie des humeurs » qui englobe à la fois l’être humain dans son ensemble (corps physique, émotionnel et énergétique) et son environnement.
Les humeurs sont les liquides organiques du corps humain (sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaire) et selon leur degré de « pureté » elles conduisent à la santé ou au déséquilibre. Alors, quel est son objectif et que fait un naturopathe?

Quel est l’objectif de la naturopathie?

L’objectif de la naturopathie est de trouver les causes profondes des troubles, de les corriger « à la source » par la stimulation des processus d’auto guérison du corps, et de faire retrouver au patient ses capacités d’adaptation et de régulation. 

Cela se réalise avec l’aide de différentes techniques naturelles et d’un accompagnement entièrement personnalisé qui prend en compte le patient dans sa globalité et sa réalité. 

Pour quel genre de cas consulter – que fait un naturopathe?

  • Gestion du stress, anxiété, fatigue, épuisement
  • Troubles légers du système nerveux : état dépressif, baisse de moral, problèmes de concentration, étapes de vie difficiles, burn-out
  • Troubles du sommeil
  • Allergies saisonnières 
  • Retrouver un transit et une digestion confortable (constipation, diarrhées, ballonnements, douleurs, remontées acides…)
  • Renforcer son système immunitaire
  • Accompagnement de la femme: syndrome prémenstruel, cycles irréguliers, syndrome des ovaires polykystiques, cystites, mycoses vaginales, accompagnement de l’endométriose
  • Troubles articulaires, inflammatoires et douleurs
  • Troubles dermatologiques (eczéma, acné, psoriasis)
  • Accompagnement du sportif (préparation, récupération)
  • Soutenir et renforcer son organisme

Les principales techniques utilisées par un naturopathe

1. La phytothérapie :

Utilisation des principes actifs naturels des plantes (gemmothérapie, teinture mère, EPS, spagyrie, tisane etc)

2. Les suppléments et compléments naturels : 

Régulation des éventuelles carences par la prise personnalisée de compléments (oligoéléments, sels de Shussler, oméga 3, enzymes, vitamines..)

3. La nutrithérapie : 

L’alimentation est notre première source d’énergie et notre première médecine. Elle permet entre autres de rectifier le terrain de la personne et donc d’améliorer son état de santé et peut également être une grande alliée pour soulager certaines pathologies.

4. Rectification des habitudes de vie :

Mise en place d’une hygiène qui correspond aux besoins de la personne (tout en prenant en compte ses réalités et désirs de changement).

5. La thérapie par les ventouses:

La thérapie par les ventouses est une méthode issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). L’objectif de cette pratique est de placer les ventouses sur des points précis (qui sont reliés entre autres à des points d’acuponcture, aux méridiens et aux organes) et de réguler ainsi le flux d’énergie. 

Les ventouses stimulent le système de microcirculation, améliorent la circulation sanguine en générale et renforcent les mécanismes de protection du corps et le système immunitaire. De plus, il y a une augmentation du débit sanguin qui améliore les apports de sang et de micronutriments vers les zones qui en ont besoin. Elles ont également une action détoxifiante. 

Les ventouses sont efficaces pour : 

  • la réduction de la douleur et de l’inflammation 
  • la récupération sportive et la prévention
  • elles favorisent la détoxication des tissus oxydés 
  • elles stimulent le système immunitaire
  • elles aident en cas de troubles digestifs, de troubles gynécologiques (SPM, ovaire-polykystiques, cycles irréguliers, endométriose…)
  • elles procurent une détente profonde, et agissent donc sur le stress et les troubles du sommeil
  • elles apportent bien-être physique, détente et relaxation
  • elles favorisent l’assouplissement des tissus, la libération des adhérences et la décongestion 

Les ventouses peuvent être utilisées lors de phases aigues mais également lors de phases chroniques et pour de l’entretien.

6. Travail émotionnel et Nettoyage énergétique : 

J’ai la conviction que tous « les maux du corps » sont « des mots de l’âme » qui expriment que quelque chose ne va pas. Le travail émotionnel est en mon sens une étape primordiale pour une guérison en profondeur et durable.

Comme mentionner ci-dessus, le travail que je propose à mes patients a pour objectif de les traiter dans leur entièreté et globalité. Je propose par conséquent également un accompagnement sur le plan énergétique et les « mémoires du corps ». 

En effet, les évènements qui ont marqué notre vie ne disparaissent pas forcément une fois ces derniers passés. Énergétiquement ils peuvent rester imprégnés dans nos cellules/ systèmes/ organes/ corps et conduire avec le temps à des blocages émotionnels ainsi qu’à des troubles physiques.
En tant que naturopathe, je propose ici un processus de nettoyage énergétique visant à identifier ces évènements passés et à les dégager de votre système énergétique pour vous permettre d’avancer sur votre chemin de vie libéré de ces poids souvent inconscients.

Sixtine Aversano

Articles similaires

Gestion du temps et productivité

11 décembre 2023

Comment perdre le gras du ventre?

5 décembre 2023

Arrêter de vouloir plaire à tout le monde

27 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Pas encore inscrit ?

Peux-tu partager avec nous pourquoi tu n’es pas encore inscrit.e?