Conseils & Routines Développement personnel

Bonheur – Être heureux, n’est-ce pas ça le but de tout ce qu’on fait?

Trouver son bonheur

L’une des choses les plus essentielles que tu dois accomplir pour être heureux.se, c’est d’être en alignement avec toi-même. 

Tu peux changer de relation, d’amis, de travail, de pays, tu peux rencontrer de nouvelles personnes mais avoir toujours les mêmes problèmes.
Pour changer réellement ce schéma, il faut se concentrer sur ton intérieur, apprendre à te connaître et à t’aimer, mais aussi t’aligner avec ce qui te fait réellement du bien et ce dont tu as envie.

Tu évolues dans une certaine direction, non seulement grâce à ton caractère et ton comportement, mais aussi grâce aux gens autour de toi et les expériences que tu as vécues. Tout ceci fait partie de ta vie et explique la personne que tu es aujourd’hui. C’est pour cela que t’entourer des bonnes personnes et comprendre tes propres comportements est essentiel. 

Personne ne peut progresser sans faire d’erreurs certes, mais surtout, personne ne peut progresser sans être prêt à apprendre de ces erreurs. 

Comportements, réactions, émotions. 

Accepter pleinement qui tu es, sans jugement, c’est la première étape.  Mais comment peux-tu faire cela?
Être capable de voir la différence entre les réactions de l’ego et les remarques utiles qui peuvent améliorer l’harmonie ou réaffirmer tes valeurs, c’est ça la réelle différence!

Alors, disons que tu observes ton comportement dans n’importe quelle situation.
Te dis-tu souvent: “j’accepte le comportement que j’ai eu, et même si j’aurai voulu réagir autrement, et je le pardonne. Toutefois, j’apprends de ce comportement pour m’améliorer, à chaque fois. »

Déstructure tes schémas de pensée pour évoluer!

Le but étant de comprendre pourquoi tu as réagi ainsi en te demandant : 

  • Qu’est-ce que je ressens à cet instant?
  • Qu’est-ce qui a fait que je ressente cela?
  • Pourquoi ce mot ou cet acte m’a fait ressentir cette émotion?
  • En prenant du recul, en mettant mon égo de côté et en me détachant de cette situation, le sentiment que je ressens actuellement est-t-il engendré par moi-même ou par quelqu’un ou quelque chose d’autre ? 

Généralement, si tu arrives à te poser ces questions en dehors de la situation, tu te rendras compte que tu ne peux rendre personne responsable de ta colère, de tes réactions, de ta tristesse, car il n’y a que toi qui as le contrôle sur tes émotions. Ceci amène à dire que tu décides entièrement et toujours comment réagir fâce à une situation.

Ta capacité à trouver ta joie et à construire ton bonheur ne se trouvera jamais entre les mains des autres.

« Mon bonheur est pleinement entre mes mains. »

Bonheur rime avec responsabilité. Tu as une immense responsabilité envers toi-même et ceux qui t’entourent, d’entretenir ton bonheur. 

Nous avons tous un bagage différent. Nos vécus, nos expériences, nos traumas. Tout ce que tu ressens; chaque émotion, positive ou négative, provient de ton caractère, de tes expériences passées et de tes réactions-type à certaines situations.
Chacun ressent et vit les choses d’une certaine façon. Tu as le droit de ressentir chaque sentiment que tu éprouves, quel qu’il soit.

Personne, à part toi-même, ne pourra te rendre pleinement heureux.se. En réalisant cela, tu comprends que ta joie ne dépend que de toi.

Des fois, il est difficile de se l’avouer. Oui, certaines fois on aimerait quelqu’un à nos côtés qui nous guide, qui soit là pour nous, on aimerait aussi mettre la faute peut-être sur les autres – de ne pas être totalement heureux-se aujourd’hui.

Notre travail, quelqu’un de notre entourage, quelqu’un d’externe, une engueulade, notre mode de vie, etc. Mais à qui le choix de tout cela?

Demande-toi toujours: « Que se passe-t-il lorsque je ressens cette émotion? Est-ce que mon bonheur est entre mes mains ou entre celles de quelqu’un ou d’une situation? »

La stabilité émotionnelle, ça se développe!

Il ne s’agit jamais de contrôler ses émotions. Il s’agit toujours de contrôler la réaction à ses émotions. Et tu es la seule personne qui a ce pouvoir. Responsabilise-toi. Tu es le maître de tes choix, tes actions, tes réactions. Une autre personne ne réglera jamais tes problèmes émotionnels. Ton bien-être et ta stabilité émotionnelle reposent sur tes épaules, et seulement sur les tiennes. 

Maintenant, en étant serein.e et en sachant que tu es le maître de ton mental, si tu es toujours en questionnement, demande-toi:

Qui choisit ma vie et ce que j’en fais? 

Oui, certaines fois on ne pourra pas forcément changer immédiatement les choses qui ne nous conviennent pas.

Quelques fois, il faudra surtout regarder en profondeur et voir si notre vision est juste.
D’autres fois, il va falloir s’asseoir et se plonger dans ces questions qui te tracassent. Ce ne sera sûrement pas agréable, mais c’est le chemin vers ton bonheur. 

On ne vit pas la vie comme ça, vagabondant de période en période alors que nos actions ne sont pas alignées avec qui on veut réellement être.

Si tu te poses la question plusieurs fois par jour, c’est qu’il y a un problème et qu’il va falloir plonger dedans et démêler tout ça! Mais ne t’inquiète pas, il n’y a que du bon qui peut sortir d’une période difficile, si tu te donnes la chance.

Apprécie pleinement la responsabilité de rendre ta vie merveilleuse. Creuse profondément et allège, chaque jour un peu plus, l’histoire émotionnelle que tu portes.

Le bonheur, c’est être capable de profiter de la vie avec un esprit serein qui n’est pas constamment en quête de plus.  

Nous avons écrit un article spécifiquement sur comment amener le changement dont tu rêves dans ta vie. Peut-être ceci sera l’étape qui suivra le développement de ta stabilité émotionnelle et le contrôle de tes émotions.

Et sur ce, n’oublie pas qu’on est toujours là, avec nos conseils, des mini méditations et plein de mouvement mais aussi là en tant que personnes, sur les réseaux! Reach out, pour dire bonjour, pour poser des questions, pour nous aider à mieux te connaître.

et si tu ne connais pas encore ce qu’on fait, viens en savoir plus juste ici ⬅️😇 n’oublie pas aussi que, tant que tu ne l’as pas utilisé, tu as toujours accès à ton essai gratuit de 7 jours.

Articles similaires

Du mouvement conscient, c’est quoi?

9 janvier 2023

« Je ne maigrirai jamais si je m’accepte » ; apprendre à aimer son corps.

12 décembre 2022

Perdre du poids sans sport – le NEAT, ton allié poids et santé.

3 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Pas encore inscrit ?

Redécouvre le mouvement avec Flow Space!
Inscris-toi vite à notre newsletter! 🌈🎉

CHALLENGE RESET

28 JOURS

Nous avons déjà commencé le challenge mais tu
peux nous rejoindre en cours de route!
Rdv sur instagram @flowspaceofficial
pour suivre en temps réel !

Sinon, commence le challenge depuis le début, et
avance jour après jour à ton rythme pendant 28
jours!

Peux-tu partager avec nous pourquoi tu n’es pas encore inscrit.e?