Conseils & Routines Nutrition

Alimentation saine: 7 astuces pour adopter de bonnes habitudes alimentaires

plat recette alimentation saine

L’alimentation est l’un des piliers de la santé et de la qualité de vie. Les habitudes alimentaires ont un impact considérable sur notre corps, notre mental et notre bien-être en général!

Dans cet article, nous allons découvrir quelques conseils simples pour adopter une alimentation saine et équilibrée. En choisissant des aliments biologiques, complets, riches en protéines et en fibres, tout en limitant les sucres simples et les graisses saturées, vous pouvez améliorer votre santé et votre bien-être.

  • Des aliments complets: Les aliments entiers, à base de plantes, sont riches en fibres et phytonutriments. Les phytonutriments sont des composés végétaux offrant de nombreux avantages pour la santé. Ils donnent aux fruits et légumes leur couleur distinctive. Pour une bonne santé et digestion, mangez des aliments de différentes couleurs pour maximiser les avantages pour votre santé. Comment? Lis notre article sur la diète arc-en-ciel ici.

  • Le BIO, c’est la vie: Optez pour des aliments biologiques pour limiter l’exposition aux toxines et évitez les aliments transformés. Dans notre e-book nutrition, retrouve la liste des essentiels dans la cuisine par notre experte nutrition.

  • De bonnes protéines et en bonne quantité: Incluez des sources de protéines animales et végétales dans votre alimentation, en privilégiant les sources biologiques et alimentées à l’herbe. Lis notre article sur comment intégrer les protéines dans ton alimentation.

  • Des graisses, mais en quantité équilibrée : Évitez les graisses trans, hydrogénées et partiellement hydrogénées et augmentez les graisses oméga-3 obtenues à partir de poisson et de sources végétales. Réduisez les graisses saturées et remplacez-les par des graisses insaturées telles que l’huile d’olive.

  • Des fibres et en quantité : Consommez au moins 25 grammes de fibres par jour pour les femmes et 38 grammes pour les hommes en privilégiant les aliments entiers et non transformés d’origine végétale tels que les céréales complètes, les noix, les légumineuses, les légumes et les fruits.

  • Peu de sucres simples : Limiter les boissons sucrées, les aliments transformés, les céréales raffinées et les desserts pour éviter les augmentations rapides de la glycémie et de l’insuline. Réduire le sucre total et les édulcorants ajoutés pour minimiser l’inflammation. Utiliser en petites quantités des édulcorants naturels tels que la stévia, le lo han et l’érythritol en évitant les édulcorants artificiels. Lire les étiquettes des aliments pour détecter les sucres totaux et les sucres ajoutés.

  • Diversité des phytonutriments : Les aliments végétaux contiennent des milliers de composés qui ont des effets spectaculaires sur l’organisme. Consommer quotidiennement six groupes de couleurs différentes d’aliments végétaux (rouge, orange, jaune, vert, bleu/pourpre/noir et beige/blanc/brun) pour inclure une variété de fruits et de légumes riches en phytonutriments.
    Comment? Lis notre article sur la diète arc-en-ciel ici.

Choisissez chaque jour de vous nourrir selon cette liste d’aliments. Il est possible qu’un objectif calorique quotidien vous soit recommandé en fonction de vos objectifs de santé, mais cela ne sera probablement nécessaire qu’au début pour vous aider à comprendre les portions et à apprendre à équilibrer les aliments riches en protéines, en graisses et en glucides. Au fil du temps, la qualité des aliments devient plus importante que les calories. Lorsque vous êtes habitué à équilibrer les protéines, les graisses et les glucides de qualité dans vos repas, vous accorderez moins d’importance aux calories.

Adopter une alimentation saine peut sembler intimidant, mais c’est en fait un choix simple et bénéfique pour votre corps et votre esprit. En optant pour des aliments biologiques, complets, riches en protéines et en fibres, tout en limitant les sucres simples et les graisses saturées, vous pouvez améliorer votre santé à long terme et éviter de nombreuses maladies. En mettant en pratique ces conseils, vous découvrirez une variété d’aliments sains et délicieux qui vous feront du bien à chaque repas.
Une alimentation saine et équilibrée contribue également à améliorer votre humeur, la régulation de votre appétit et votre niveau d’énergie.

PS: N’hésitez pas à télécharger toutes les ressources à votre disposition.

RESSOURCES:
Si vous êtes membre sur notre plateforme flow-space.ch, elles vous sont accessibles en tous temps avec votre abonnement. Sinon, certaines sont disponibles à l’achat, sur notre e-shop.

Tout ce que vous devez savoir sur notre plateforme… Cliquez ici.

Plein d’amour et une santé en fer,
___
Emma & Tam
Flow Space Official

Articles similaires

Comment manger durant les fêtes – édition futures mamans

19 décembre 2023

Gestion du temps et productivité

11 décembre 2023

Comment perdre le gras du ventre?

5 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter :

📩✨ Reçois gratuitement, chaque semaine:

  • Des résumés de cours📚

  • Des astuces applicables rapidement💡

  • Des check-lists ✔

  • Des exemples concrets de comment aller de l’avant 🏃🏽‍♀️

Peux-tu partager avec nous pourquoi tu n’es pas encore inscrit.e?