Conseils & Routines

Respiration pour se calmer – les 5 étapes.

La respiration reflète nos états émotionnels, tels que le stress, la joie ou l’activité physique, dans le corps et le système nerveux. De même, en prenant conscience de notre respiration et en la modifiant, nous pouvons influencer notre système nerveux et notre état physique. C’est ce que l’on appelle les exercices de respiration. Ils peuvent entraîner la relaxation, la réduction de la douleur et une amélioration du bien-être mental.

La respiration abdominale, aussi appelée respiration diaphragmatique, peut augmenter les niveaux d’oxygène dans le corps et renforcer le diaphragme. Beaucoup de personnes se sentent plus détendues et concentrées après cet exercice. Certaines personnes le trouvent aussi utile pour gérer les émotions négatives.

Les exercices de respiration peuvent être pratiqués n’importe où, n’importe quand et gratuitement, ce qui en fait un moyen pratique de gérer le stress et d’améliorer le bien-être en général. 

La technique de respiration pour se calmer:  

  1. Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement, les pieds à plat sur le sol. Posez une main sur le haut de votre poitrine et l’autre sur votre abdomen, juste sous votre cage thoracique.
    Sentez-vous respirer et prenez conscience de la profondeur ou de la superficialité de votre respiration. 
  2. Prenez une grande inspiration, en sentant votre abdomen se soulever à mesure que vous respirez. Votre main supérieure doit bouger très peu tandis que votre abdomen soulève votre autre main.
    Imaginez une sensation de chaleur lorsque le souffle part de votre bouche, descend dans votre gorge, entre dans vos poumons et que votre diaphragme se dilate. 
  3. Retenez la respiration en comptant jusqu’à quatre. 
  4. Expirez lentement par le nez en comptant jusqu’à quatre. 
  5. Inspirez lentement en comptant jusqu’à quatre, en sentant la chaleur de votre respiration et votre abdomen se soulever. Essayez de garder votre poitrine relativement immobile. Retenez votre respiration pendant quatre temps, puis expirez lentement et répétez.

Réflexion: Réfléchissez à la façon dont votre corps se sent différent par rapport à ce qu’il était avant de pratiquer la respiration consciente. Vos épaules sont-elles plus détendues ? Vos pensées sont-elles différentes ?

Répétez 

5 minutes de respiration abdominale est bénéfique pour la relaxation, la réduction du stress et l’amélioration du bien-être. Il est conseillé de pratiquer en position assise ou allongée, mais toute respiration consciente est utile.

Avec la pratique, vous pouvez apprendre à respirer sans utiliser vos mains et vous pouvez également tendre légèrement l’abdomen à la fin de chaque expiration. Certaines personnes utilisent la visualisation ou des affirmations pendant la respiration.

N’oubliez pas : Pratiquez chaque fois que vous le pouvez. Étant donné que la respiration abdominale affecte votre état mental, elle peut être particulièrement utile lorsque vous êtes stressé, fatigué, frustré ou désorienté. La respiration abdominale peut vous aider à vous détendre, à vous réinitialiser et à vous recentrer.

LES RESSOURCES À TA DISPO

Débloque toutes nos ressources bien-être et santé, nos e-books, nos guides et nos conseils en t’inscrivant sur notre plateforme flow-space.ch.

Mais aussi, avec le même abonnement, tu auras accès à:

Profite de 7 jours d’essai gratuit sans engagement ici.

Articles similaires

Gestion du temps et productivité

11 décembre 2023

Comment perdre le gras du ventre?

5 décembre 2023

Arrêter de vouloir plaire à tout le monde

27 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Pas encore inscrit ?

Peux-tu partager avec nous pourquoi tu n’es pas encore inscrit.e?